Présentation (vieille page)

Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte…

Bienvenue à Strasbourg pour le 8ème colloque sur l'autoformation !

Bienvenue à Strasbourg !

Vous venez en train

Depuis la gare SNCF : Accès en tram - Départ « Gare Centrale » (téléchargez le plan du réseau)

  • Prendre le Tram C (dir. Rodolphe Reuss)
  • Descendre à « Esplanade »
  • Accéder à pied au Patio en vous aidant du plan ci-dessous :

Afficher 8ème colloque sur l’autoformation sur une carte plus grande

Vous arrivez en voiture

Attention, les places de stationnement sont payantes dans le quartier où se déroule le colloque. Quelques places de parking gratuit se trouvent devant l’entrée du parc de la Citadelle, mais elles sont rares et se situent à 500 m du Patio. Si vous voulez vous assurer la possibilité de stationner pour un tarif raisonnable, le mieux est de le faire dans un parking relais du tram (voir plan ci-dessus – symboles bleus « P+R ») et d’accéder sur les lieux du colloque en tram (le prix du parking est compris dans celui du billet de transport).

Pourquoi ce colloque ?

Le thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans. L’organisation de 10 colloques européens ou mondiaux entre 1992 et 2006 [1] a largement contribué à cet essor d’une notion utile et fédératrice, bien que polysémique et parfois ambiguë. Son institutionnalisation est en cours, comme le démontrent publications et recherches récentes [2]. L’idée d’autoformation traduit la préoccupation des professionnels et des chercheurs du domaine autour des manifestations multiples de l’agentivité humaine en formation, à travers l’action d’ « apprendre par soi-même » qui en est le dénominateur commun. A l’heure de la « société cognitive » et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la gestion des connaissances et des communautés d’apprentissage, quand l’explosion Internet bouleverse nos modes de vie, de travail et d’enseignement-apprentissage, la notion d’autoformation, parfois qualifiée de « numérique », va enfin faire l’objet d’une nouvelle manifestation pédagogique et scientifique.

Les acteurs impliqués

Sept ans après le colloque de Toulouse (2006) qui a bénéficié d’un succès sans précédent, tant par la participation (450 personnes) que par la qualité des présentations (dont l’exceptionnelle présence en France d’Albert Bandura), l’Université de Strasbourg avec le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de Communication (LISEC-EA 2310) reprend le flambeau. C’est avec l’appui des Universités Paris Ouest (CREF) et Rennes 2 (CREAD) ainsi que les réseaux majeurs de la formation tout au long de la vie (Apapp, Ecoles de la deuxième chance, Cités des métiers, FFFOD, ...) qu’elle organise à Strasbourg, les 29, 30 et 31 octobre 2014, le 8ème colloque européen sur l’autoformation autour du thème : Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte.


[1] Nantes (1994), Lille (1995), Bordeaux (1996), Montréal (1997), Dijon (1998), Barcelone (1999), Paris (2000), Montpellier (2001), Marrakech (2005), Toulouse (2006).

[2] Carré, P., Moisan, A., Poisson, D. (2010). L’autoformation, perspectives de recherche. Paris : PUF.